- Soutien scolaire nomade, dans un lieu atypique : les escaliers, le jardin… (voir récit « Changer de décor, garder le cadre », Petites histoires de grands moments éducatifs (L’Harmattan), p. 97
- Individualiser le lieu (pour éviter le regard des autres) : faire les devoir la chambre, dans les transports durant un déplacement…
- Faire appel à un tiers pour le soutien : éducateur scolaire (à l’école), bénévole, enseignant d’un autre collège… (Prévention spécialisée, Mecs…)
- Transformer le soutien scolaire collectif en jeu : voir récit « questions pour des champions… » Petites histoires de grands moments éducatifs (L’Harmattan), p. 193 (prévention spécialisée)
- ou en jeu individualisé : voir récit « Histoire de cartes », idem, p. 197 (Mecs) L’éducateur anime une leçon d’histoire sur les croisades à l’aide d’un jeu de cartes en utilisant les rois qui portent des noms arabes…
- Chanter les tables de multiplication, les conjugaisons, récitation etc. (enfants)
- Jouer à se faire « interroger » par l’enfant, l’adolescent (voir Bettelheim : Pour être des parents acceptables) par exemple concernant les tables de multiplication, une récitation…
- Jouer à ne pas savoir faire le devoir de l’enfant : voir récit « A chacun son problème » dans Le Fil du Récit n° 5 (Mecs) : l’enfant refusant de faire ses devoirs de maths, l’éducatrice s’y colle et fait mine de ne pas savoir… L’enfant lui explique !
- « Permanence libre » : une ou deux fois par semaine, un éducateur s’installe dans une salle aménagée, s’occupe à faire ses écrits (pratique en ricochets), reste à la disposition de qui veut venir…