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Chercher, reconnaître, soutenir les compétences d’une personne, quels que soient son âge et ses difficultés propres : cette idée est proche du travail avec les « centres d’intérêt » de la personne

Insertion : voir RECITS : « Samia, qu’est-ce que tu sais faire de bien ? » et

ACTIVITES : en CHRS : Je peux apporter mon expérience et L’aidant aidé : j’apporte à l’autre et ils s’apportent ensemble par l’agir

Handicap : cf. la démarche de Reconnaissance des acquis de l’expérience (REA) : « Différent et compétent » en particulier avec les travailleurs d’ESAT, en IME-IMPRO : le travailleur est accompagné par un moniteur pour faire un bilan de tout ce qu’il sait faire ; il fait un « book » où il y aura des photographies et commentaires de ses gestes  ; il passera un oral devant un jury d’une autre institution (qui fait partie du « réseau ») suite à quoi il aura un « diplôme » certifiant des ses capacités (en rapport avec le référentiel du CAP) ; il construira un projet pour élargir ses acquis.

site :       https://www.differentetcompétent.org

Mais un enfant, un ado, un adulte, peut être doué pour une activité (sport, dessin, cuisine…) : le soutenir pour l’exercer c’est le valoriser et l’aider à grandir