Le jeu c’est la vie, « jouer c’est être », c’est un atout crucial pour nous, pour rencontrer l’autre, pour jouer des enjeux éducatifs divers. Savoir jouer, jouer le bon jeu au bon moment, mettre en scène la relation, « c’est ton travail », disait Deligny
– le play : jeu libre, improvisé, faisant appel à la créativité, l’imaginaire ; jeux de rôles, jeux avec des poupées (marionnettes, figurines…), mimes
postures de l’éducateur : il reprend le jeu de l’enfant, s’associe à son imaginaire, ou bien il lance un « imaginaire » (si on était…) ; il parle au poupon de l’enfant (il fait ou non les questions et les réponses), ou il introduit un poupon dans la relation.
Voir RECIT : Le poupon magique
Le théâtre est la forme élaborée, structurée, du jeu imaginaire
– le game : jeu de règles, avec gagnant/perdant, à deux ou en équipe (ou même « en solitaire »)
Postures de l’éducateur dans le jeu (cf. « jeu de places » ) : être arbitre ou partenaire ; en animation, on distingue : faire jouer, donner à jouer, laisser jouer, jouer avec, jouer devant la personne (voir l’article pratique en ricochets).