Aller au contenu
Accueil » Blog » TOILETTE et VETEMENTS

TOILETTE et VETEMENTS

    • Associer les parents, même absents :
    • Reprendre « la méthode du parent » (pour l’habillage, la toilette, les poux…) : « elle faisait comment ta mère ? » ; ou on demande directement au parent (devant l’enfant) « comment on doit faire » : dans les deux cas, on reprend « la méthode » parentale
    • En cas de conflit avec le parent (vêtements négligés, adulte handicapé vêtu en « bébé »…), on propose au parent d’aller faire les courses ensemble (avec l’enfant) ; parfois il faudra préciser que c’est le parent qui décidera des achats ; ou bien on peut prétexter une sortie commune loisirs pour éviter de braquer le parent
    • Laisser au parent le soin de laver les vêtements (odeur des produits de la maison…)

    • Associer la lingère à l’accompagnement, ou à l’inverse, proposer à la personne d’aider la lingère, aller voir comment elle fait…
    • « Jacques a dit…» (pour la douche, l’habillage…) pour éviter de les toucher et pour qu’ils se lavent partout : enfants en Mecs, psychotiques
    •  Variante : « Jacques a dit » inversé (personnes handicapées physiques…) : je fais semblant de me laver en suivant les ordres
    • L’enfant se lave seul, et l’éducateur annonce que quand il reviendra, il devra être entièrement recouvert de mousse ; l’enfant appelle l’éducateur quand il est « tout blanc » (de mousse !) (Mecs : autonomie, pudeur…)
    • Laisser la personne dans la douche, et faire son lit pendant ce temps (handicap)
    • Transformer la toilette (l’épouillage…) en salon de coiffure « classe »… (langage châtié, revues de mode…)
    • Inventer ou utiliser une chanson pour le brossage des dents, etc.
    • L’éducateur apporte sa brosse et se brosse aux côtés de l’enfant et…
    • Laver le visage, les dents, devant un miroir (polyhandicap, personnes âgées, psychotiques) : échanges de regards, de gestes etc. dans le miroir
    • Toilette en miroir (mime) : je montre comment faire en me « lavant » moi-même (handicap, psychose) : voir récit « jeux de miroir » dans Petites histoires de grands moments éducatifs
    • Toilette chantée : mettre de la musique, chanter soi-même, inventer des paroles spéciales pour la personne,
    • prêter son téléphone pour que la personne (enfant, l’adolescent…) écoute sa musique pendant sa douche…
    • comptines adaptées à la toilette: « La fourmi m’a piqué la main » (pour moduler l’agression que représente le toucher : petits enfants, autistes, personnes handicapées…); « pirouette cacahuète » etc. (parties du corps) ; avec prénom de la personne et d’autres : collègues, papa… dans la chanson : voir récit  » de Claude, Petites histoires de grands moments éducatifs, p. 36
    • Annoncer nos gestes quand on va laver, demander l’accord de la personne avant de la toucher (bébés : cf. Loczy ; personnes âgées, handicapées physiques, psychotiques…)
    • Annoncer à la personne (de façon ludique, théâtralisée) qu’on ne sait pas faire sa toilette (lui demander comment on fait…) ; dire qu’on a peur de mal faire, que c’est difficile pour nous (« message-je ») : personnes âgées, handicapées, psychotiques…
    • Laver le poupon, une marionnette (improvisée…) à la place de la personne, lui parler…
    • Parler à la partie du corps qu’on doit laver, soigner (enfants, psychose…)
    • S’adresser au vêtement que la personne ne veut pas quitter ou mettre (petits enfants, adultes psychotiques) ; voir récit « La chemise verte » dans Petites histoires de grands moments éducatifs, p. 157
    • Adultes en insertion qui « sentent mauvais », ne veulent pas se laver… :
    •  proposer une sortie « classe » (restaurant, théâtre…) ou en lien avec les centres d’intérêt de la personne (voir récit « Rêve d’envol » dans Le Fil du Récit n°5 : Louis, ancien SDF, refuse de se laver dans l’institution ; on lui propose une sortie en rapport avec sa grande passion – les avions) ;
    • inviter des personnes extérieures, des enfants… (cf. Deligny)
    • introduire un animal, une plante qui a « besoin d’air »