- L’éducateur « simule une crise » de son côté : il jette (ou casse !) quelque chose et crie : « Moi aussi j’en ai marre ! » (adolescents, psychose…) ; voir récit « bip bip » (le ton monte et la bagarre guette entre deux jeunes, l’éducateur fait tomber son bol et « l’engueule ». voir wiki « recadrage » : il s’agit de surprendre l’autre, d’aller dans le sens du symptôme… ) et/ou :
- L’éducateur propose à la personne, éventuellement de façon théâtralisée, de sortir avec elle dehors, voire de « quitter » l’institution… (« sortie de crise ») : « viens, on sort », « viens, on se casse ! » « Moi aussi j’en ai marre, j’ai besoin d’air, viens on va courir ! »…
- l’éducateur maîtrise physiquement la personne (contention : il y a là des techniques à apprendre) ; il parle à l’oreille de la personne en la maintenant physiquement ; il lui dit ses propres sentiments (peur, inquiétude…)
- violence, colère des petits enfants : l’éducateur montre à l’enfant comment exprimer sa colère par le jeu : jouer à faire le tigre etc. ; l’éducateur joue un scénario avec des poupées : une poupée mord, tape, fait tomber l’autre, qui pleure de façon théâtralisée etc.