Aller au contenu
Accueil » Blog » COUCHER et sieste

COUCHER et sieste

    Vers le sommeil

    • Créer une ambiance, habiller l’environnement (lumière, musique douce…)
    • Temps libre négocié avant de dormir (adolescents) ; temps aménagé selon l’âge : une histoire pour les petits, les grands peuvent lire de leur côté : chacun va se coucher quand il est prêt, un éducateur les accompagne (toilette, brossage de dents…)
    • l’éducateur se brosse les dents, en parallèle avec l’enfant
    • Objets « capteurs de rêve » et « attrape-cauchemar »
    • Le sac à bisous : Une éducatrice invente des noms de bisous (bisou papillon avec les cils sur la joue, propose le choix à chacun du bisou qui lui convient , notamment des bisous « à distance » (pour éviter les risques de contagion, ou d’un excès d’intimité) : il s’agit d’individualiser, de créer une poésie du coucher… (enfants en MECS…mais dans cette histoire, les ados ont réclamé la même chose !) : cf. WIKI : rituel
    • L’enfant n’arrive pas à s’endormir :parler sur les photos de famille, « fais un bisou à la photo de ta mère sur le mur… »
    • … Ou  « dessine à quoi tu penses »… (il s’agit que l’enfant se pose, et exprime ce qu’il ressent, par exemple mette en image sa famille à laquelle il pense, ou le cauchemar qu’il craint…)
    • … Ou « écris à quoi tu penses » ;
    • …Ou « écris un acrostiche sur ton prénom », sur le mot « dormir », « rêver », etc.
    • Mandalas à colorier pour se poser
    • L’éducateur lit des histoires, au groupe (dans la chambre, dans le couloir des chambres…) ou à chacun
    • L’éducateur raconte un conte sans livre, ou invente une histoire (parfois en rapport avec l’enfant – avec son prénom.. dans l’histoire – , ou l’adulte)
    • Relaxation, massages, de la tête en particulier
    • Yoga ludique : relaxation, histoires d’animaux (avec CD…)
    • Faire respirer des parfums
    • Comment elle faisait ta mère (pour le coucher, t’endormir…?) Reprendre « la méthode » de la mère, le rituel familial… (ordre des gestes préparatoires au coucher : pyjama, brossage des dents, etc. ; mais aussi lecture d’histoires, chansons…)
    • … Raconte les bons moments : comment c’était chez toi, dans ta famille, ta maison… Voir ici le RECIT : « La maison en Afrique »
    • L’éducateur joue un morceau différent de guitare (ou autre instrument) pour chacun
    • Berceuse (éventuellement de la culture d’origine)
    • L’éducateur (voire deux ou trois ensemble) chante (nt) dans le couloir une chanson douce… (à plusieurs, les éducateurs font un canon !) : voir ici le RECIT : « Chantons sous l’orage« 
    • Chanter à la personne ce qu’il se passera pour elle le lendemain
    • Créer une cabane où la personne va dormir (matelas par terre… : jeunes enfants, SDF)
    • Coucher le poupon (ou une marionnette improvisée avec une chaussette, marionnette à doigts…) de l’enfant (ou de l’adulte handicapé), lui parler, le faire parler…
    • L’éducateur écrit un mot qu’il laisse sur la table de nuit (« bonne nuit », un poème,…etc.)
    • La bataille de polochons contrôlée ( ! ) : l’adulte participe, cadre le jeu…
    • au moment de la sieste, l’enfant ne veut pas dormir et dérange les autres : je lui annonce que moi, je veux dormir : je me couche aux côtés de l’enfant ; voire je prends un matelas et me couche sans lui demander de dormir (cf. WIKI : effet ricochet : l’enfant dit : « moi aussi ! »)
    • Et vous, comment vous faites ?