Contrat éducatif
Un contrat éducatif authentique doit être négocié, chaque partie affirme ses souhaits, on discute et s’accorde (cf. en groupe le brainstorming) sur chacune des demandes… Lire la suite »Contrat éducatif
Un contrat éducatif authentique doit être négocié, chaque partie affirme ses souhaits, on discute et s’accorde (cf. en groupe le brainstorming) sur chacune des demandes… Lire la suite »Contrat éducatif
Par exemple, un enfant souvent en conflit de loyauté quand les deux parents se séparent ; une personne peut se trouver tiraillée entre sa famille… Lire la suite »Conflit de loyautés (systémie)
Chercher, reconnaître, soutenir les compétences d’une personne, quels que soient son âge et ses difficultés propres : cette idée est proche du travail avec les… Lire la suite »Compétences
Les « circonstances » désignent le décor physique, les lieux, « le dehors » relativement au cadre où se trouve la personne habituellement : les… Lire la suite »Circonstances (F. Deligny)
Chaque personne, quels que soient son âge, sa culture, son handicap etc., a des centres d’intérêt particuliers dans sa vie : des goûts, des passions… Lire la suite »Centre d’intérêt
Un enfant menace de s’égorger avec un couteau… C’est un de ces mercredis du mois de juillet… Assise derrière le bureau à rédiger un rapport,… Lire la suite »Une étrange histoire de steack
La maman de Martine, handicapée mentale, nous « harcèle » sur des détails futiles, concernant la toilette… Martine est une personne de 45 ans. Elle a une… Lire la suite »Martine, sa mère, et le dentifrice
Léon est un adolescent en EMP, qui devrait passer en IMPRO. Mais voilà, c’est un jeune passif qui résiste activement à notre « travail sur l’autonomie »… Lire la suite »Léon le lambin
Un enfant psychotique tyrannique veut tout contrôler, notamment dans les moments de transition… Louis est un jeune garçon de 7 ans. Métisse, son visage « couleur… Lire la suite »Un contrat pour Louis
Les activités proposent aux usagers de vivre une expérience particulière, nouvelle, qui peut devenir significative dans leur parcours de vie. Quelle activité peut prendre sens… Lire la suite »quelles activités pour quels publics ?
FONCTIONS ET INTERÊT DE L’ECRIT DANS LA PRATIQUE ÉDUCATIVE : l’éducateur instaure un dialogue quotidien par écrit avec un enfant handicapé (traits autistiques) ; on pratique… Lire la suite »le cahier de dialogue
Ce site propose un échanges de pratiques, au travers de récits de moments-clés, de pistes de jeux ou de projets, de petites idées pour les… Lire la suite »Plan