Raconte-moi ta maison
Problème : un enfant a perdu son père ; comment l’aider à s’endormir ? Le cadre : une maison d’enfants. C’est la rentrée. Sur le groupe… Lire la suite »Raconte-moi ta maison
Problème : un enfant a perdu son père ; comment l’aider à s’endormir ? Le cadre : une maison d’enfants. C’est la rentrée. Sur le groupe… Lire la suite »Raconte-moi ta maison
problème : comment apaiser tous les enfants au moment de l’endormissement ? Un dimanche soir, dans un foyer qui accueille des jeunes placés sur décision… Lire la suite »Chantons sous l’orage du dimanche soir
Problème : l’enfant « abandonné » par ses parents, me demande d’être sa mère… Julien est ce genre de gamin qui a l’art et la manière de… Lire la suite »Le poupon magique
Pour amorcer le jeu, on peut commencer par jouer entre éducateurs devant les enfants, adolescents, adultes… (cf. pratique en ricochets). On se posera la question… Lire la suite »Jeux
Problème : comment créer un contact avec un enfant autiste inatteignable ? Nous sommes lundi, la réunion de service se termine lorsque la sonnette de… Lire la suite »Une histoire de bulles
Problème : l’enfant s’enfuit de l’institution ; que faire ? Il était consigné dans sa chambre pour avoir détruit du matériel dans le parc de… Lire la suite »Petite foulées…
Problème : L’adolescente annonce qu’elle « se casse » du foyer : que faire ? Fabienne est âgée de 14 ans, elle est placée dans la M.E.C.S… Lire la suite »Fabienne et ses cheveux
jeux relationnels, jeux d’animation, jeux théâtraux Références : Augusto Boal, Jeux pour acteurs et non-acteurs, pratique du théâtre de l’opprimé, éd. La découverte Jeux coopératifs… Lire la suite »Des jeux pour des situations
Problème : un résident s’est suicidé. Comment faire avec les autres, qui sont bouleversés ? Cet été, un jeune homme, Alexandre, a décidé de mettre… Lire la suite »Ecrire, pour exorciser
Après deux semaines de cours, je reviens sur mon lieu de stage, en CHRS, et découvre un cahier de transmissions bien fourni cette fois-ci. Les… Lire la suite »« Je peux apporter mon expérience »
Problème : une enfant psychotique qui fuit tous les contacts entre en crise : comment l’approcher ? J’ai effectué un stage dans un SESSAD accueillant… Lire la suite »« Je t’ai fait peur, Marie ? »
Problème : un jeune dénie ses propres racines culturelles : comment approcher la question ? Une nouvelle ordonnance d’action éducative en milieu ouvert (AEMO) vient… Lire la suite »Le jeu qui venait de loin