Ma vie, c’est comme le ping-pong
Problème : un jeune « sans problème » réclame toujours de jouer au même jeu avec l’éducateur… C’est une maison d’enfants. L’accueil est court (2 mois renouvelables… Lire la suite »Ma vie, c’est comme le ping-pong
Problème : un jeune « sans problème » réclame toujours de jouer au même jeu avec l’éducateur… C’est une maison d’enfants. L’accueil est court (2 mois renouvelables… Lire la suite »Ma vie, c’est comme le ping-pong
problème : une enfant polyhandicapée est anorexique chez nous, mais pas à la maison, dit sa mère… Au détour d’une chanson… Depuis la rentrée, je… Lire la suite »Une chanson pour toi
REMERCIEMENTS À François, pour sa bienveillance, sa disponibilité, et d’avoir été mon guide et mon compagnon dans cette aventure qu’est le mémoire. Merci de m’avoir… Lire la suite »Mémoire ES Joseph C
Problème : En AEMO, un père se montre particulièrement agressif lors du premier entretien… Je vais voir Mr. K. pour la première fois. Notre service… Lire la suite »s’écouter pour écouter
ÊTRE ET RESTER SOI « Sois toi-même. Cherche ta propre voie. » J.Korczak DME 2011 Sommaire Introduction I/ « Jouer à l’éducateur » ou… Lire la suite »Note de réflexion ME Chérif-Mimiague Jézabel
LE FOLL Damien A la découverte de ces enfants qui ne viennent pas d’une autre planète Diplôme d’État d’éducateur… Lire la suite »s’éveiller à la rencontre
Contexte : Institut de rééducation (aujourd’hui ITEP) Cette année je ne suis pas attribué à un groupe de vie, j’ai un statut « d’éducateur institutionnel ». Ces jeunes… Lire la suite »Escalad’arbres
Un homme SDF Je suis Accueillant dans une structure qui reçoit un public en grande précarité pouvant souffrir de pathologies psychiatriques et/ou d’addictions, dans le… Lire la suite »Les joies de l’apprentissage !
Annoncer à la personne son départ (ou le mien) à l’avance La fête, les photos, les poèmes, les chansons… pour ritualiser la séparation « Dire… Lire la suite »LA FIN (de prise en charge, ou de stage)
L’éducateur peut s’occuper dans son coin, éventuellement avec un collègue, à faire une activité (jouer, dessiner, lire, courir…) : pratique en ricochets (voir wiki) :… Lire la suite »LES TEMPS INFORMELS (pauses, « récréations », temps morts, veillées…) et transitions