Aller au contenu
Accueil » Blog » Jeux

Jeux

    Pour amorcer le jeu, on peut commencer par jouer entre éducateurs devant les enfants, adolescents, adultes… (cf.  pratique en ricochets). On se posera la question : serai-je arbitre, partenaire de jeu, spectateur, ou est-ce que je laisse les personnes (enfants…) jouer entre elles ? On pourra aussi adapter, inventer des règles nouvelles, avec eux si possible… L’éducateur, s’il joue, peut exprimer ses émotions, les théâtraliser, voire « jouer à tricher » pour se faire rappeler à l’ordre ! On peut aussi se faire expliquer le jeu par la personne (enfant…) : cf. WIKI : recadrage (l’éducateur éduqué). Il est parfois très intéressant de pratiquer des jeux avec les parents et les enfants, de les aider à jouer ensemble…

    voir sites : fête du jeu ; regles-de-jeux.com

    (il existe pour beaucoup de ces jeux une version « junior »).

    • Petits chevaux enfants, handicapés mentaux
    • Bataille petits enfants, enfants autistes
    • Le menteur : on distribue les cartes (52) en laissant une pioche. On retourne un carte qui sera la couleur obligée. Chacun pose une carte tour à tour et annonce la couleur officielle. Un autre jouer peut déclarer « menteur » : si c’est le cas, le premier joueur ramasse la pioche et relance le jeu, sinon c’est le deuxième… (on peut aussi mettre discrètement deux cartes…). enfants, adolescents, adultes, psychotiques….
    • Memory petits enfants, enfants autistes
    • 7 familles
    • Jeu de l’oie (voir aussi le « jeu de l’oie systémique »)
    • Uno Tous publics, y compris enfants psychotiques
    • Jungle Speed Tous les enfants, y compris psychotiques
    • Halli Galli (proche des sept familles)
    • Tous les enfants, y compris psychotiques ; le jeu se ponctue avec une petite sonnette : gros succès chez les enfants !
    • 1000 Bornes
    • Monopoly
    • Kems
    • Pictionnary enfants, adolescents,adultes
    • Dooble Tous publics, petits enfants, autistes
    • La bonne paye Adolescents, MNA
    • Le loup garou Enfants, adolescents, adultes
    • Blokus adolescents, psychotiques

    EXEMPLE

    un adolescent psychotique a frappé une éducatrice. Elle ne lui dit pas sa colère. Plus tard, il lui propose une partie de « blokus ». Elle utilise l’une des deux stratégies du jeu : « bloquer » le jeu de l’adversaire (l’autre étant de placer ses pions sans tenir compte de l’adversaire). Il lui dit alors qu’il en a marre d’être « bloqué », ajoutant : « Tu es fâchée ? » Elle confirme et lui explique pourquoi. Il s’excuse et reprend une physionomie « angélique »… Elle lui laisse plus d’espace à ses pions…

    • Loto adolescents, psychotiques
    • Yugioh adolescents, psychotiques
    • Echecs enfants vers 10 ans, adolescents, adultes SDF (d’origine russe etc.), psychotiques
    • Dames Tous publics
    • Dominos Tous publics, particulièrement adultes (SDF…) d’origine maghrébine
    • Awalé (ou « wali » etc.) : Tous publics adolescents, adultes, particulièrement d’origine africaine
      voir RECITS : Le jeu qui venait de loin : en AEMO, un adolescent renoue avec ses racines en fabriquant un awale
    • Billard indien (carrom) Tous publics, particulièrement d’origine indienne, pakistanaise
      EXEMPLE : un MNA arrivé d’Inde très déprimé, isolé par la langue etc., va avec une éducatrice acheter un Carrom : il pourra jouer avec les autres, leur apprendre…
    • Trivial Pursuit Tous publics (version adaptée selon l’âge, les capacités…) adolescents, adultes… (SDF, psychotiques…)
    • Cluedo
    • Taboo
    • Time’s up
    • Dixit
    • Devine-Tête (devine qui je suis) Tous publics (à partir de six ans), jeu de repas ou en veillée en petit groupe, intéressant avec des psychotiques…
      On met à quelqu’un un post-it sur son front, où est écrit un mot (un personnage célèbre, un animal etc.). Il doit deviner en posant des questions aux autres qui répondent par oui/non/peut-être. (on peut acheter des jeux tout faits, avec des cartes où se trouvent des dessins… voir sur internet)
    • play station : (y compris personnes âgées)

    A SUIVRE !

    Étiquettes: