Les « circonstances » désignent le décor physique, les lieux, « le dehors » relativement au cadre où se trouve la personne habituellement : les murs de l’institution, son domicile, son quartier, etc. ; c’est donc aussi le contexte en général, humain, social : les relations y sont différentes. « L’éducateur est un créateur de circonstances », dit Deligny. Selon les « circonstances », la personne dont on s’occupe ne se montre pas de la même façon, elle a des attitudes parfois très différentes. Il s’agit donc de trouver/créer les « circonstances » favorables à ce que la personne puisse dans ce milieu abandonner ses comportements négatifs, et développer des virtualités qui étaient endormies ailleurs : des « occasions » nouvelles, dont la personne peut se saisir pour évoluer.
EXEMPLES
tel adolescent provocateur dans les murs de l’institution se montre tout autre lors d’un accompagnement en voiture.
Ce parent totalement passif lors d’une visite médiatisée, se montre très pertinent avec son enfant quand on va au parc…
RECIT : Bienvenue Sophia (l’éducateur accueille Sophia dehors à son retour de fugue) ;