Le passage par l’écrit peut constituer une médiation, un détour quand la communication directe bloque ; c’est aussi un moyen d’expression précieux
Petits mots
Exemples :
- Je n’arrive pas à me faire entendre pour une consigne ordinaire dans le quotidien (faire son lit etc.) : je transmets le message par un petit mot, une « note »
- avec les psychotiques, le dialogue écrit est particulièrement intéressant
- Une jeune fille ne parle jamais, semble absente : je lui écris un petit mot RECITS « De l’écriture vient la parole », Sortir de l’impasse
Références :
Faber et Mazlish, Parler aux enfants pour qu’ils écoutent, écouter les enfants pour qu’ils parlent (Relations plus)
Hébert (François) : Le Tarot de l’éducateur (Dunod), Chemins de l’éducatif (Dunod)
correspondance
On propose à la personne (enfant, ado, et même adulte) d’écrire à ses parents, un proche…
L’éducateur écrit aux parents…
Ecrits de crise
Je propose à la personne (enfant, ado…) en crise violente d’écrire ce qu’il ressent (elle pourra en faire ce qu’elle veut…)
Je propose à la personne qui a transgressé d’écrire à la victime, ou à la victime d’écrire à l’agresseur : RECIT : « La lettre au petit étrangleur », Sortir de l’impasse, p. 74
Journal intime
donné, ou acheté, ou fabriqué avec la personne : voir RECITS : Ecrire pour exorciser
Ecriture sous la dictée de la personne
J’écris ce que me dit la personne, sans rien dire moi-même, je lui donne son « texte » etc.
Voir aussi Pistes de réponses : « contrat éducatif« , RECITS : Un contrat pour Louis