Le mot médiation désigne communément tout ce qui peut faire tiers dans la rencontre entre l’éducateur et l’usager : une activité qui à la fois facilite la rencontre et en même temps évite les écueils d’une relation directe débordante.
EXEMPLES
La médiation peut désigner une activité formelle programmée et collective :
atelier peinture, théâtre, vidéo, sport, temps de jeu, journal collectif,…
ou bien une activité improvisée, occasionnelle, souvent une médiation individualisée (objet support, jeu improvisé…)
l’éducateur propose à un enfant en crise de faire un ping-pong, un jogging… voir par exemple ici RECITS : Petites foulées, Histoires de bulles
l’éducateur utilise une poupée pour structurer la relation avec un petit enfant, un enfant psychotique… voir ici RECITS : Le poupon magique
REFERENCES :
« Le but de la thérapeutique ou de la pédagogie institutionnelle est de créer des systèmes de médiations. L’imprimerie, la coopérative, c’est une médiation, (…) ce qui met en jeu des individus « à propos de ». » Fernand Oury et Aïda Vasquez, Vers une pédagogie institutionnelle, Maspéro, p. 187-8
« On s’est aperçu que, pour une certaine catégorie de malades, des techniques indirectes étaient bien plus efficaces ». « L’introduction entre le thérapeute et le malade d’une médiation est la condition nécessaire de la cure. » (ib.)
« Dans notre secteur, on a repris le terme (médiation) et l’idée que l’activité fait « tiers » à la relation duelle. Elle s’interpose entre éducateur et éduqué, « au milieu » de leur face à face, structurant une rencontre « à propos de » : un faire opère une distance pour canaliser les débordements affectifs, qui permet en même temps une proximité nouvelle – voire qui autorise la relation qui restait jusqu’ici impossible. »
François Hébert, Chemins de l’éducatif, Dunod, p. 312
« Une pratique d’atelier, d’activités artistiques artisanales ou de loisirs vient, à point nommé, permettre un travail de distanciation. On pourra en parler en terme de médiation, comme si on intercalait quelque chose entre l’éducateur et l’enfant. On dit qu’il faut utiliser une « technique comme médiatrice de la relation avec le groupe ou l’individu ». (…) Il s’agit donc à la fois d’un outil permettant d’entrer en relation et d’un appareillage favorisant un contrôle suffisant des affects et empêchant un déferlement de ceux-ci. » (…) « L’activité médiate voudrait jouer le rôle d’un cadre qui créerait et contrôlerait l’interaction entre l’éducateur et l’enfant. » Paul Fustier, Education spécialisée, Repères pour des pratiques, Dunod, p. 4
voir aussi WIKI :
« pratique en ricochets » : P. Fustier critique la notion de médiation comme simple support à la relation ; dans la pratique en ricochets, l’éducateur est réellement intéressé par l’activité, qui n’est pas un simple prétexte à la relation, à l’observation de la personne
« médiation (entretien) » : entretien médiatisé : cette fois, il s’agit d’un entretien où une personne médiatise (sert de tiers) le conflit entre deux autres