L’endormissement : as-tu d’autres idées, des exemples de petites techniques ?
Créer une ambiance, habiller l’environnement (lumière, musique douce…)
Temps libre négocié avant de dormir (adolescents) ; temps aménagé selon l’âge : une histoire pour les petits, les grands peuvent lire de leur côté : chacun va se coucher quand il est prêt, un éducateur les accompagne (toilette, brossage de dents…)
l’éducateur se brosse les dents, en parallèle avec l’enfant
Objets « capteurs de rêve » et « attrape-cauchemar »
Le sac à bisous : Une éducatrice invente des noms de bisous (voir sites « bisous » pour les parents : bisous papillon », « bisous prince » (sur la main), bisou « prout », bisou front, nez etc.), propose le choix à chacun du bisou qui lui convient, notamment des bisous « à distance » (pour éviter les risques de contagion, ou d’un excès d’intimité) : il s’agit d’individualiser, de créer une poésie du coucher… (enfants en MECS…mais dans cette histoire, les ados ont réclamé la même chose !) : cf. Pistes de réponses : rituel
L’enfant n’arrive pas à s’endormir : parler sur les photos de famille, « fais un bisou à la photo de ta mère sur le mur… » (foyer, placement...)
… Ou « dessine à quoi tu penses »… (il s’agit que l’enfant se pose, et exprime ce qu’il ressent, par exemple mette en image sa famille, ou le cauchemar qu’il craint…)
… Ou « écris à quoi tu penses » ;
…Ou « écris un acrostiche sur ton prénom », sur le mot « dormir », « rêver », etc. (on écrit le mot en vertical, et on fait une phrase qui relie les lettres)
Mandalas à colorier pour se poser
L’éducateur lit des histoires, au groupe (dans la chambre, dans le couloir des chambres…) ou à chacun
L’éducateur raconte un conte sans livre, ou invente une histoire (parfois en rapport avec l’enfant – avec son prénom.. dans l’histoire – , ou l’adulte)
Comment elle faisait ta mère (pour le coucher, t’endormir…?) Reprendre « la méthode » de la mère, le rituel familial… (ordre des gestes préparatoires au coucher : pyjama, brossage des dents, etc. ; mais aussi lecture d’histoires, chansons…) voir pistes de réponses : travail avec les familles
… Raconte les bons moments : comment c’était chez toi, dans ta famille, ta maison… Voir ici RECITS : Raconte-moi ta maison
Je joue un morceau différent de guitare (ou autre instrument) pour chacun (ou je chante une chanson, je mets une musique individualisée etc.)
Berceuse (éventuellement de la culture d’origine)
L’éducateur (voire deux ou trois ensemble) chante (nt) dans le couloir une chanson douce… (à plusieurs, les éducateurs font un canon !) : voir ici RECITS : Chantons sous l’orage du dimanche soir
Chanter à la personne ce qu’il se passera pour elle le lendemain
Créer une cabane où la personne va dormir (matelas par terre… : jeunes enfants, SDF)
Coucher le poupon (ou une marionnette improvisée avec une chaussette, marionnette à doigts…) de l’enfant (ou de l’adulte handicapé), lui parler, le faire parler…
Le doudou : Une éducatrice questionne la petite fille qui ne veut pas dormir sur son poupon, comment il s’appelle, s’il est sage, s’il est fatigué et veut dormir : « chut ! » fait l’enfant, qui s’endort bientôt… (jeunes enfants, enfants voire adultes psychotiques….)
L’éducateur écrit un mot qu’il laisse sur la table de nuit (« bonne nuit », un poème,…etc.) (adolescents…)
La bataille de polochons contrôlée ( ! ) : l’adulte participe, cadre le jeu…
au moment de la sieste, l’enfant ne veut pas dormir et dérange les autres : je lui annonce que moi, je veux dormir : je me couche aux côtés de l’enfant ; voire je prends un matelas et me couche sans lui demander de dormir (cf. Pistes de réponses : pratique en ricochet : l’enfant dit : « moi aussi ! »)