Le ménage, l’aménagement d’un logement : tâches banales, ingrates, a priori dépourvues de « sens éducatif » ? Et pourtant… S’y jouent parfois des enjeux existentiels : Dans quel univers vit cette personne ?
- Faire le ménage avec la personne, le groupe : enfants en Mecs, adultes en CHRS, personnes handicapées etc. Faire la chambre avec la personne ; je fais une photo de son lit bien fait, avec elle qui pose devant !
- L’éducateur s’habille en « homme de ménage », et commence le ménage sans l’imposer à la personne qui résiste, (« pratique en ricochets »)[1], tout cela en musique, en chantant (« siffler en travaillant… »)
- Associer l’homme d’entretien ou la femme de ménage à ces tâches, ou proposer à la personne de lui donner un coup de main (notamment en cas de sanction…)
- On décrète la fête du ménage : musique, chanson (« siffler en travaillant »…), danse du balai… (foyers divers : Mecs, CHRS etc.) : RECITS : En ESI, la responsable décrète la fête du couloir », toute l’équipe est mobilisée pour la chasse à la saleté, avec fond musical ! Les SDF refusent de s’associer, puis, entraînés par l’ambiance, s’y mettent avec coeur… cf. François Hébert, Chemins de l’éducatif, p. 484 (3ème édition)
- Aménagement des espaces :
- Aller dans la chambre (enfants placés, personnes handicapées, insertion...) pour voir ce qui est affiché (photos, dessins…), les objets significatifs (boite de photos…), et proposer de valoriser ces objets : cadres pour les photos etc. Aménager la chambre de la personne avec elle : rangement, tri, disposition des meubles, photos (on retrouve des « trésors » dans ce « bazar »
- Une éducatrice se fait « architecte d’intérieur » : elle fait des plans avec les enfants pour aménager les chambres RECITS : « Le monde d’isabelle », Sortir de l’impasse, p. 163
- Refaire la chambre : Exemples : en AEMO, l’éduc propose au père de refaire la chambre de sa fille ensemble… RECITS : Coralie, jeune handicapée mentale, déborde l’éducatrice par sa demande affective ; celle-ci lui propose de refaire la tapisserie de sa chambre… cf. F. Hébert, Chemins de l’éducatif, p. 58 (3ème édition)
- Refaire une pièce de l’institution ensemble RECITS : Je peux apporter mon expérience : en CHRS, on fait un projet qui mobilise les compétences des résidents en matière de bâtiment… Faire la décoration d’un espace commun de l’institution : fresque…
- Face au « syndrome de Diogène » : Exemple : On propose à un homme qui refuse de nettoyer sa chambre de faire une sortie photos en ville. On découvre qu’il adore les oiseaux. On retape avec lui une vieille cage, un canari va bientôt l’habiter ! Et pour l’héberger, il décide de nettoyer et aménager sa chambre... Avec les psychotiques plus particulièrement : s’excuser de faire intrusion, énoncer ce que je ressens personnellement chez eux (chambre envahie de cartons, sale…), mon inquiétude…
- REFERENCES : François Hébert, Chemins de l’éducatif, p. 58 à 60 : « Refaire les murs est un repère pour nous : un rituel concret-symbolique »
- Voir articles dans Pistes de réponses : médiation, compétences, rituel, et dans la rubrique Quotidien : article Toilette et vêtements
[1] Lucie (monitrice-éducatrice), raconte cette histoire entendue dans sa famille : « Un village était ravagé par la peste ; on sollicite un sage ; il s’enferme dans la maison la plus sale ; le temps passe, il ne se passe rien, les villageois voient seulement de la fumée sortir de la cheminée… Petit à petit, la peste disparaît. Quand il sort et lorsqu’on lui demande ce qu’il a fait, il dit juste : « J’ai rangé ». L’histoire peut servir à motiver un ménage…