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Les tâches ménagères et l’aménagement des espaces

    • Aller dans la chambre pour voir ce qui est affiché (photos, dessins…), les objets significatifs (boite de photos…), et proposer de :
    •  Aménager la chambre de la personne avec elle : rangement, tri, disposition des meubles, photos (on retrouve des « trésors » dans ce « bazar »…
    • Refaire la tapisserie de la chambre avec la personne (+ parent éventuellement)
    • Faire le ménage avec la personne ; faire une photo de son lit bien fait, avec elle devant !
    • Refaire en groupe les murs d’un espace collectif (+ fresque…)
    • Faire appel aux compétences des résidents pour faire des travaux collectifs (CHRS)
    • Chanter le ménage, le transformer en « fête » collective, avec musique, chanson, danse du balais (« la fête des escaliers » par exemple…)
    • L’éducateur s’habille en « homme de ménage », et commence le ménage « en ricochets »[1], tout cela en musique, en chantant (« siffler en travaillant… »)
    • Associer l’homme d’entretien, ou la femme de ménage à ces tâches, ou proposer à la  personne de lui donner un coup de main (notamment en cas de sanction…)
    • Avec les psychotiques : s’excuser de faire intrusion, énoncer ce que je ressens personnellement chez eux (chambre envahie de cartons, sale…) et mon inquiétude…

    Les déplacements dans l’institution (changements de lieux)

    • Chanter le déplacement (autistes, psychotiques…)
    • Chanter « le train », à la queue leu leu
    • Créer un imaginaire (l’agent secret…) pour motiver le déplacement

                Les accompagnements dehors : courses, médecins…

    • Faire des photos dehors (« reportage »)
    • Mettre la radio, de la musique en voiture
    • A pied ou en voiture, jouer à « être perdu », et demander à la personne de nous guider…

    [1] Lucie : « Un village était ravagé par la peste ; un sage s’enferme dans la maison la plus sale ; les villageois voient juste la fumée de la cheminée. Petit à petit, la peste disparaît. Quand il sort et qu’on lui demande ce qu’il a fait, il dit juste : « J’ai rangé ». L’histoire peut servir à motiver un ménage…