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TOILETTE et VETEMENTS

    • Associer les parents, même absents :
    • Reprendre « la méthode du parent » (pour l’habillage, la toilette, les poux…) : « elle faisait comment ta mère ? » ; ou on demande directement au parent (devant l’enfant) « comment on doit faire » : dans les deux cas, on reprend « la méthode » parentale. récit : Sabrina et les pediculus, Le Fil du récit n°5
    • En cas de conflit avec le parent (vêtements négligés, adulte handicapé vêtu en « bébé »…), on propose au parent d’aller faire les courses ensemble (avec l’enfant) ; parfois il faudra préciser que c’est le parent qui décidera des achats ; ou bien on peut prétexter une sortie commune loisirs pour éviter de braquer le parent
    • Laisser au parent le soin de laver les vêtements (odeur des produits de la maison…)

    • Associer la lingère à l’accompagnement, ou à l’inverse, proposer à la personne d’aider la lingère, aller voir comment elle fait…
    • « Jacques a dit…» (pour la douche, l’habillage…) pour éviter de les toucher et pour qu’ils se lavent partout : enfants en Mecs, psychotiques
    •  Variante : « Jacques a dit » inversé (personnes handicapées physiques…) : je fais semblant de me laver en suivant les ordres
    • L’enfant se lave seul, et l’éducateur annonce que quand il reviendra, il devra être entièrement recouvert de mousse ; l’enfant appelle l’éducateur quand il est « tout blanc » (de mousse !) (Mecs : autonomie, pudeur…)
    • Laisser la personne dans la douche, et faire son lit pendant ce temps (handicap)
    • Transformer la toilette (l’épouillage…) en salon de coiffure « classe »… (langage châtié, revues de mode…)
    • Inventer ou utiliser une chanson pour le brossage des dents, etc.
    • L’éducateur apporte sa brosse et se brosse aux côtés de l’enfant et…
    • Laver le visage, les dents, devant un miroir (polyhandicap, personnes âgées, psychotiques) : échanges de regards, de gestes etc. dans le miroir
    • Toilette en miroir (mime) : je montre comment faire en me « lavant » moi-même (handicap, psychose) : voir récit « jeux de miroir » dans Petites histoires de grands moments éducatifs (avec un jeune psychotique) « Je pratique souvent le jeu de la toilette en miroir avec Mélanie (Jeune femme polyhandicapée). Je mime la toilette en nommant les différentes parties du corps. Elle reproduit alors mes gestes pour se laver, ce qui l’amuse beaucoup et la rassure.« 
    • Toilette chantée : mettre de la musique, chanter soi-même, inventer des paroles spéciales pour la personne,
    • prêter son téléphone pour que la personne (enfant, l’adolescent…) écoute sa musique pendant sa douche…
    • comptines adaptées à la toilette: « La fourmi m’a piqué la main » (pour moduler l’agression que représente le toucher : petits enfants, autistes, personnes handicapées…); « pirouette cacahuète » etc. (parties du corps) ; avec prénom de la personne et d’autres : collègues, papa… dans la chanson : voir récit  » de Claude, Petites histoires de grands moments éducatifs, p. 36
    • Annoncer nos gestes quand on va laver, demander l’accord de la personne avant de la toucher (bébés : cf. Loczy ; personnes âgées, handicapées physiques, psychotiques…)
    • Annoncer à la personne (de façon ludique, théâtralisée) qu’on ne sait pas faire sa toilette (lui demander comment on fait…) ; dire qu’on a peur de mal faire, que c’est difficile pour nous (« message-je ») : personnes âgées, handicapées, psychotiques…
    • Laver le poupon, une marionnette (improvisée…) à la place de la personne, lui parler…
    • Parler à la partie du corps qu’on doit laver, soigner (enfants, psychose…)
    • S’adresser au vêtement que la personne ne veut pas quitter ou mettre (petits enfants, adultes psychotiques) ; voir récit « La chemise verte » dans Petites histoires de grands moments éducatifs, p. 157
    • Adultes en insertion qui « sentent mauvais », ne veulent pas se laver… :
    •  proposer une sortie « classe » (restaurant, théâtre…) ou en lien avec les centres d’intérêt de la personne (voir récit « Rêve d’envol » dans Le Fil du Récit n°5 : Louis, ancien SDF, refuse de se laver dans l’institution ; on lui propose une sortie en rapport avec sa grande passion – les avions) ;
    • inviter des personnes extérieures, des enfants… (cf. Deligny)
    • introduire un animal, une plante qui a « besoin d’air »